RDC : L'opposition parlementaire salue l’encadrement "républicain" par la police de ses manifestations à la Cour constitutionnelle

Photo ACTUALITE.CD.

Les groupes parlementaires de l'opposition à l'assemblée nationale ont salué mardi 25 juin l’encadrement « républicain » par la Police Nationale Congolaise (PNC) de leurs manifestations à la Cour constitutionnelle pour protester contre l’invalidation des mandats des leurs collègues.

« Les groupes parlementaires de l'opposition félicite également la police nationale pour l'encadrement républicain observé à l'occasion de ces manifestations pacifiques organisées sur la voie publique et au siège de la Cour constitutionnelle malgré quelques dérapages », dit le communiqué lu par le député Alexis Lenga, Président du groupe parlementaire MLC et Alliés.

Les présidents des groupes parlementaires MS-G7 Bienvenu Apalata, AMK et Alliés Denis Kashobo et MLC et Alliés Alexis Lenga ont remercié le peuple congolais pour son soutien unanime manifesté dans le combat contre l'invalidation de ces élus.

Les opposants mettent en garde quiconque tenterait de discréditer les cours et tribunaux.

« En considérant que seule la justice élève une nation, les groupes parlementaires de l'opposition s'engagent à l'œuvre exaltante de la moralisation de l'administration de la justice dans notre pays et de mise hors d'état de nuire tous les intervenants véreux qui discréditent les cours et tribunaux en général et la Cour constitutionnelle en particulier », disent-ils.

Les manifestations menées ces derniers jours par les parlementaires de l’opposition rentrent dans une série d’actions élaborées par la coalition Lamuka pour protester contre les arrêts de la haute cour invalidant une vingtaine de députés et sénateurs opposants.

La série d'audience de recours en rectification d'erreurs matérielles convoqué depuis vendredi a été clôturée lundi dernier. Selon certaines sources à la haute cour, les arrêts pourraient intervenir avant le 30 Juin.

Berith Yakitenge