Le Front Commun pour le Congo (FCC) affirme avoir déployé plus d’un million de témoins pour surveiller les élections du 30 décembre. Ces témoins, dit-il, sont en lien avec son centre de compilation des résultats basés à Kinshasa. Lequel centre est « amplement outillé pour récolter et encoder les résultats ».
Dans une déclaration faite par Kikaya Bin Karubi, un des porte-paroles du FCC, la coalition au pouvoir dit être sereine.
Par ailleurs, le FCC met en garde « ceux qui s’hasardent à publier le détail des résultats, en lieu et place de la CENI et qui se préparent ainsi à la contestation ».
Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo affirmait le jour du vote qu’il n’y a pas de doute, il devrait être déclaré vainqueur.
« Il faut que les gens votent jusqu’au soir et surtout évitent la violence. Nous avons voté dans de bonnes conditions. Nous invitons ceux qui vont nous suivre de le faire comme nous. J’ai déjà gagné. Vous avez vu comment j’ai battu campagne, tout s’est bien passé. Je serai élu, c’est moi le président à partir de ce soir », avait-il dit.