Fondée en 1943 par Frère Marc Stanislas Wallenda, l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa souffle cette année ses 75 bougies.
Jeudi 29 novembre à la cathédrale Notre-Dame du Congo, une messe d’action de grâce a été dite pour marquer le premier jour des festivités de ce pompeux anniversaire qui va durer jusqu’au samedi 1er décembre. Peu de temps après l’office religieux, une cérémonie a été organisée à l’Académie. Au cours de celle-ci, on a pu remarquer la présence des personnalités telles que Steve Mbikayi, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire ou encore les chefs de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa. Le directeur général de l'Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa, le professeur Henri Kalama Akulez, a tenu à rappeler que son établissement n'est pas resté statique. L’Académie a connu une considérable évolution tant au niveau de la forme que de l’enseignement qui y est dispensé, a-t-il souligné.
Source de talents
Le directeur Kalama s’est félicité du fait que de nombreuses personnalités du monde artistique comme Maîtres Ndamvu, Lufwa, Liyolo, Bamba, Mavinga, Lema, Freddy Tsimba et d’autres sont passées par l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Il est également revenu sur le fait qu’actuellement une quinzaine d’artistes congolais, formés par son institution, exposent au musée Grassi, à Leipzig, en Allemagne.
" Les artistes sont le goût de la société. Ils nous aident à diriger notre attention sur l'aspect de la société que nous ne percevons pas. Ce sont eux qui égayent notre vie quotidienne. Il y'a de l'art dans tout ce que nous faisons aujourd'hui ”, a rappelé le directeur lors de son discours avant de poursuivre sur la formation dispensée à l’ABA. “ En dehors de notre cursus en arts plastiques, nous formons également en arts graphiques notamment en communication visuelle ainsi qu’en architecture”, a précisé le DG de l'ABA, formé en peinture dans cette même académie.
Dans le cadre de cet anniversaire, une exposition accessible au grand public s'y déroule jusqu’au samedi 1er décembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir plusieurs oeuvres de chacun des départements de l'Académie des Beaux-Arts, à savoir la peinture, la sculpture, la céramique, le métal, la conservation et la restauration des oeuvres d'art, la communication visuelle ainsi que l'architecture d'intérieur. A cela s'ajoutent aussi des oeuvres conçues par des anciens étudiants de l'ABA.
Patrick Nzazi