Le forum humanitaire organisé à Kinshasa sur "l'évaluation de la situation humanitaire en RDC, état des lieux et perspectives d'avenir était le thème retenu pour ces travaux de trois jours", a tiré ses rideaux vendredi. D’après le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), la RDC abrite 10 % des personnes qui ont besoin de l’assistance humanitaire dans le monde.
#Forum Humanitaire du gouvernement #RDcongo #Kinshasa
Déclaration du Chef de bureau @UNOCHA_DRC aujourd’hui : «La RDC abrite 10% des personnes ayant besoin d’assistance urgente dans le monde, mais n’a reçu que 3% des ressources financières mondiales dédiées à l’aide humanitaire» pic.twitter.com/yuCCaDmGWW
— OCHADRC (@UNOCHA_DRC) 18 octobre 2018
Dans le rapport final des travaux de trois jours, les acteurs humanitaires et les autorités congolaises ont formulé 14 recommandations à soumettre par le gouvernement au cadre national de concertations humanitaires (CNCH), pour l’amélioration des conditions humanitaires au pays.
L’ONU évoquait en avril dernier plus de 4 millions de déplacés internes, mais le gouvernement pour sa part, parlait de 231.241 déplacés internes installés dans 69 sites répertoriés à travers le pays.
Ci dessous les 14 recommandations :
- Formuler en vue de la finalisation du plan national stratégique de développement des propositions à soumettre au ministère du plan pour la prise en compte appropriée dans le document des enjeux humanitaires, des engagements du gouvernement découlant du sommet humanitaire mondial de 2016 et du cadre de shanghai 2015-2030 pour la réduction de risque de catastrophes.
- Demander au groupe technique de travail (GTT) d'élaborer le draft de la stratégie humanitaire national qu'il devra soumettre au CNCH avant la fin de cette année.
- Accélérer l'installation de CNCH et GRT dans toutes les provinces et veillez à la tenue régulière des réunions CNCH-GRT et CNCH-GTT.
- Mettre en place sous l'égide du GTT une commission nationale des mouvements de population (CNMP), programme d'analyse et de validation de l'information répondant aux CNMP Provinciales sur le déplacement interne et de retour.
- Demander à OCHA d'assurer le suivi de renforcement de capacités de services étatiques dans les domaines humanitaires par les acteurs compétents.
- Soumettre au premier ministre avant la fin de cette année des propositions et solutions pour réduire les formalités administratives relatives à l'apport avec les secours d'urgence par les acteurs humanitaires.
- Parvenir à une meilleure coordination dans l'élaboration de la mise en œuvre et le suivi des plans de réponse humanitaire afin de maximiser les capacités du gouvernement et de la communauté humanitaire et d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'assistance aux bénéficiaires
- Élaborer d'ici fin 2019 le projet de loi sur l'action humanitaire et la gestion des catastrophes en tenant compte de tous les textes et autres instruments nationaux et internationaux afin d'en assurer l'application mais également leurs cohérence dans la mise en oeuvre de l'action humanitaire
- Soutenir la formation des acteurs nationaux dans les domaines humanitaires.
- Solliciter l'implication des autorités politico-administratives à tous les niveaux dans la gestion des questions et situations humanitaires ainsi que dans la prévention de risque de catastrophes et conflits.
- Déposer d'ici la fin de l'année 2018 au siège de l'union africaine à addis abeba les instruments de ratification de la convention de l'union africaine sur la protection et l'assistance des personnes déplacées internes autrement dit convention de kampala par la RDC.
- Institué la tenue annuelle du forum humanitaire en RDC réunissant tous les ministères, les services, programmes dans le secteur humanitaire.
- Mettre en place des mécanismes favorisant la cohabitation pacifique entre les communautés en conflit.
- Accélérer d'ici fin 2018 les travaux de validation de la stratégie nationale de gestion des personnes déplacées internes et retournées.
La RDC est frappée par des multiples crises humanitaires causées, entre autres, par les conflits armés dans le Nord et Sud-Kivu, depuis des décennies.
En Ituri, les violences entre les membres des communautés Lendu et Hema ont causé le déplacement de la population notamment à Bunia, Kasenyi, Mahagi ou encore en Ouganda. De nombreux déplacés sont également enregistrés dans le Tanganyika suite au conflit entre pygmées et bantous.
Le phénomène Kamuina Nsapu au Kasaï Central a poussé des milliers de Congolais à se déplacer ou encore à se réfugier en Angola, soit plus de 200 000 Congolais, y compris des réfugiés sous protection du HCR, refoulés par les services de sécurité angolais. Les refoulés sont arrivés dans la province du Kasaï notamment à Kamako où ils vivent dans des conditions difficiles.
En avril, Kinshasa avait boycotté la levée de fonds organisée par des donateurs à Genève pour faire face à la crise humanitaire au pays, expliquant que la crise n’est pas aussi « excessif » dans le pays qu’on le prétend.
Fonseca Mansianga