La question de la machine à voter est également au cœur des échanges au cours de la deuxième rencontre, ce mercredi 10 octobre, entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018. Participant à la commission technique mise en place, le candidat Pierre-Honoré Kazadi Lukonda Ngube Ngube veut participer aux élections avec ou sans ce dispositif de vote à écran tactile.
"Nous avons reporté deux fois les élections, cette fois avec ou sans machine à voter, nous irons aux élections. Parmi nous, il y a des candidats qui récusent la machine à voter mais nous saluons le travail de la CENI. Il y a des groupes qui se sont formés avec des positions opposées au sujet de la machine à voter ", a dit Ngube Ngube, autorité morale du Front Populaire pour la Justice, au micro d' ACTUALITE.CD
Pour cette deuxième rencontre les candidats à la présidentielle sont venus avec leurs experts pour poursuivre les discussions techniques autour de la machine à voter, du fichier électoral, du financement des élections et de la sécurisation du processus.