Sud-Kivu : au moins 7  morts et une centaine de maisons calcinées dans une série d'incendies à Bukavu

Photo
Des enfants victimes d’incendies à Bukavu

Au moins 7 personnes dont la plupart des enfants sont mortes, des maisons calcinées et d'autres biens de valeur emportés dans différents incendies survenus dans la ville de Bukavu du 30 juin au 3juillet, dans la commune d'Ibanda, quartier Panzi.

Dans la même commune, la nuit du 4 au 5 juillet 2025, deux autres personnes dont une femme de 22 ans et son enfant de deux ans sont mortes calcinées dans un incendie à Mukukwe. Sur place, 18 maisons ont été complètement calcinées et 6 autres détruites volontairement pour éviter la propagation des flammes.

Dans la commune voisine de Kadutu, un autre dame est survenu la nuit du 1 au 2 juillet dans le quartier Nyakaliba, d’autres incendies ont eu lieu. Sur place, un enfant de 7 ans est mort et près de 100 maisons calcinées.

La société civile appelle à des mesures d'urgence pour éviter la recrudescence des incendies à Bukavu.

« Nous demandons pendant la saison sèche que les parents soient vigilants, qu'ils n'abandonnent pas les enfants seuls à faire la cuisine. Aussi il faut vérifier le problème de l'installation et la vente du carburant du carburant dans la ville », recommande David Cikuru, un acteur social de la province du Sud-Kivu.

La ville de Bukavu fait face à plusieurs cas d'incendie à chaque saison. Pour l'année 2024, près de 40 incendies ont été enregistrés la seule saison sèche soit de juin à juillet, la société civile appelle à la multiplication des mécanismes pour réduire ces incendies.