Ebola en RDC : l'épidémie a atteint un "point critique" (OMS)

Tedros Adhanom Ghrebreyesus  / Photo Droits tiers

 

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghrebreyesus a affirmé auprès de l'ONU que l'actuelle épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) a atteint "un point critique" à cause d'importants défis.

"Lorsque vous visiterez la RDC, vous verrez de vos propres yeux les défis extraordinaires auxquels nous sommes confrontés et les mesures tout aussi extraordinaires que le gouvernement, l’OMS et nos partenaires prennent pour mettre fin à cette épidémie", a déclaré le chef de l’OMS.

Le responsable humanitaire était en visioconférence depuis Genève lors de consultations du Conseil de sécurité de l'ONU dont une délégation est attendue ce vendredi 05 Octobre en RDC.

"Vous verrez également que nous sommes maintenant à un point critique de l'épidémie", a-t-il ajouté s'adressant à la délégation attendue à Kinshasa.  

Déclarée depuis le 1er aout dernier, la dixième épidémie d'Ebola en RDC frappe le Nord de la province du Nord-Kivu et quelques localités de la province de l'Ituri.  L'épidémie a déjà fait  106 morts dont 74 parmi les 133 cas confirmés dans la région.

La riposte dirigée par le gouvernement et appuyée par l'OMS est confrontée "à des défis de taille" dans le territoire de Beni où des attaques récentes par des groupes armés ont entraîné une interruption des opérations pendant plusieurs jours. Le DG de l'OMS a indiqué que le deuxième obstacle à la riposte est la "méfiance au sein de certaines familles".

"Un nombre restreint mais significatif de personnes refusent le suivi actif ou refusent d'être traitées dans les unités de traitement du virus Ebola", a ajouté Tedros réitérant son appel au Conseil de sécurité d'exercer son "influence" afin de garantir un accès complet et "sans entrave" aux zones touchées.

Christine Tshibuyi