Cinq personnes ont perdu la vie dans deux accidents de circulation dans l’après-midi de ce lundi 16 février à Goma. Le premier accident s’est produit au quartier Mugunga, dans la commune de Karisimbi. Un véhicule transportant des immondices a percuté trois personnes décédées sur place, tout comme le chauffeur du véhicule, portant à quatre le nombre de morts enregistrés lors de cet accident.
Le second accident a eu lieu au centre commercial de Birere où un taxi-moto a été percuté par un camion-citerne transportant de l’eau. La victime a succombé à ses blessures.
Les accidents de circulation sont devenus fréquents dans la ville volcanique. La semaine précédente, Goma avait enregistré huit accidents de la route dont plusieurs qualifiés de graves. Ce bilan avait été présenté par la Police de circulation routière lors du conseil urbain de sécurité.
Selon les services de la circulation routière, les principales causes de ces accidents sont l’excès de vitesse, l’imprudence au volant et le non-respect du code de la route. La consommation d’alcool et l’usage du téléphone portable pendant la conduite figurent également parmi les facteurs aggravants.
Josué Mutanava