Un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ivre a tiré à bout portant sur sa femme avant de se retourner le canon, la nuit du lundi à ce mardi 17 février, au quartier Masiani, dans la commune Mulekera (ville de Beni) au Nord-Kivu.
Tout est parti d'une dispute conjugale, rapportent les sources locales. Une version confirmée par le bourgmestre de la commune Mulekera, le commissaire supérieur principal Ngongo Mayanga Dieudonné.
« Un militaire en état d'ébriété a tiré sur sa femme et a retourné l'arme contre lui-même. Le premier à mourir, c'est le militaire. La femme a eu la chance d'être conduite à l'hôpital, mais elle a aussi succombé. Très souvent quand les militaires prennent l'alcool en même temps détiennent des armes, ce n'est pas aussi bon », confie-t-il.
Les corps du militaire et de sa femme attendent d'être mis à terre. Des cas similaires sont légion dans la zone de Beni où depuis plusieurs années, plusieurs militaires ont été déployés dans le cadre des opérations contre les islamistes ADF.
Dieubon Mughenze, à Beni