Ebola en RDC : Cinquième décès enregistré à Butembo

Enterrement sécurisé d'un cas confirmé d'Ebola  en RDC.  Ph. Tiers

 

La maladie à Virus Ebola a fait un cinquième mort en début de semaine à Butembo dans le Nord de la province du Nord - Kivu où l'épidémie de cette maladie a déjà fait 102 morts depuis le 1er Août , a annoncé le ministère de la santé dans un communiqué ce mercredi 03 octobre.

Aucun détail n'a été fourni sur ce nouveau décès dans cette ville montagneuse de plus de d'un million d'habitants. Sur les 5 décès de Butembo , seuls trois sont des cas confirmés.

Evolution de la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri au Mardi 2 octobre 2018

Le virus a été propagé vers cette ville qui souffre de la promiscuité par un cas venu de la ville voisine de Beni. Cette personne avait refusé de suivre des soins et  a trouvé la mort   le 05 septembre à l’Hôpital Universitaire de Butembo.

Un agent de santé travaillant dans la structure où ce premier décès a été pris en charge transitoirement, a été  déclaré "cas confirmé" une semaine après, selon le ministère de la santé.

L'actuelle épidémie d'Ebola frappe le Nord de la province du Nord -Kivu et trois localités de la province de l'Ituri voisine ( Mandima , Tchomia et Komanda).  

L'épidémie déclarée depuis  le 1er Août a déjà fait 104 morts dont 74 cas confirmés, selon un décompte officiel arrêté mardi 02 octobre.  

La RDC fait face à sa dixième épidémie d'Ebola depuis la découverte du virus sur son sol en 1976.

Cette dixième épidémie s'est déclarée une semaine après la fin neuvième qui a touché la province de l'Équateur, dans nord-ouest du pays où elle a officiellement fait 33 morts.

De part la grande mobilité de la population et les affrontements chroniques entre soldats, rebelles et miliciens, l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) a jugé "très élevé" le risque de propagation de l'épidémie et estime qu'elle ne sera pas facile à maîtriser.

L'Agence onusienne basée à Genève craint par ailleurs une situation "potentiellement désastreuse" au cours de prochaines semaines.

 

Christine Tshibuyi