RDC-Ebola : Julien Paluku appelle la population de Beni à coopérer avec les autorités sanitaires

Centre de traitement Ebola à Mangina

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a appelé ce jeudi 27 septembre 2018 la population de Beni à coopérer avec les responsables de santé dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

Cet appel fait suite à une méfiance affichée par certains habitants vis-à-vis du personnel de santé et qui refusent notamment la vaccination.

"Il y a des gens qui ont été frappés par Ebola et ont perdu tous leurs membres de famille et qui, aujourd'hui s'étonnent qu'il ait des personnes qui sont en train de s'ériger en obstacle contre la campagne de sensibilisation pour promouvoir la lutte contre le virus. Je voudrais appeler la population à suivre tous les conseils qui sont donnés par les professionnels de santé. Aux uns et aux autres de se faire vacciner et s'il y a les malades dans la société qu'on les amène le plus rapidement possible parce que les soins sont gratuits", a lancé le gouverneur Paluku à l’issue d’une réunion de coordination de riposte contre le virus à laquelle il a pris part.

Il a également visité le centre de traitement d’Ebola où les patients sont pris en charge. Début septembre, 33 personnes ont été guéries de la maladie dans le territoire de Beni.

"Ne restez pas avec la suspicion chez vous, ne croyez pas aux guérisseurs traditionnels parce qu’Ebola est une maladie qui est traitée par les techniques connues et il y a des professionnels pour ça", a-t-il ajouté.

Les habitants du quartier Ndindi à Beni, s’étaient montrés “hostiles” à la vaccination contre Ebola. Les autorités avaient alors déclaré ce coin de la ville “nouveau foyer” de l’épidémie après la localité de Mangina, épicentre de la maladie.

Au total, 101 personnes sont décédées d'Ebola dans la région dont 25 en ville de Beni et une personne à Tchomia au bord du lac Albert, dans la province de l'Ituri. Le cas de décès déclaré à Tchomia était importé de Beni, ont indiqué les autorités sanitaires.

Lire aussi : Ebola en RDC : l'OMS craint une situation "potentiellement désastreuse" au cours de prochaines semaines

Yassin Kombi