Candidat à la prochaine présidentielle, Alain Daniel Shekomba explique le fonctionnement d’une application mobile de vote dont il est l’auteur. Le candidat président suggère à la CENI et à la classe politique de recourir à l’usage de cette application qui, d’après lui, serait efficace et très économique que la mchine à voter pour le scrutin prévu au mois de décembre.
En quoi votre application pourrait-elle être utile ?
Pour réduire le coup des élections en RDC et pour avoir des résultats en temps réel. J’avais déjà conçu à l’époque et mis en place cette application qui se trouve déjà sur internet qu’on appelle Voting-plus. C’est une application de vote électronique dématérialisée de A à Z. Et je l’ai proposée, et continue toujours à la proposer gratuitement. J’ai investi mon argent, et je veux mettre cette application à la disposition de la CENI et de tous les acteurs politiques avec leurs techniciens, qu’ils analysent et qu’on puisse remplacer la machine à voter si celle-ci pose problème.
C’est possible de le faire à quelques mois de ces élections ?
C’est possible de le faire en moins d’une semaine. La seule chose à faire, c’est tout simplement de charger les listes des votants sur la base des données de l’application.
Comment ça fonctionne votre application ?
L’application est très simple à utiliser. Déjà l’identification se fait avec l’empreinte digitale ou tout autre code de discrimination qui sera déterminé. Dès qu’on y accède, on a les photos des candidats et leurs noms. On vote selon le type d’élections (présidentielles, députation nationale et députation provinciale) et les résultats sont automatiquement comptabilisés. Et à la fin des élections, une minute après on a les résultats sur tout le territoire. Et c’est encore beaucoup plus facile à faire parce que la base des données centrale sera à Kinshasa, et que maintenant que nous avons les opérateurs de télécommunication dans toutes les provinces, nous allons créer un VPN qui va relier toutes les tablettes. On n’a même pas besoin d’acheter les machines spécifiques. On a juste besoin d’avoir des tablettes qui fonctionnent avec androïd ou l’IOS pour utiliser cette application. Donc c’est très facile à utiliser.
Quelle est sa fiabilité ?
Je l’ai vérifiée moi-même, et je vais la mettre à la disposition de tout le monde, de tous les techniciens pour qu’ils puissent vérifier et dire si l’application est fiable ou non fiable. L’important ici, c’est que ce ne sera pas une décision unilatérale de la CENI mais ce sera une décision qui sera obtenue et validée par consensus avec tous les acteurs.
Dans quel cadre ?
Je pense que nous devons garder un débat permanent entre les acteurs du processus électoral actuel notamment la CENI, les acteurs politiques, la société civile et le représentant de la communauté internationale.
Stanys Bujakera Tshiamala