RDC: Un square Patrice Lumumba inauguré à Bruxelles

<strong>C'est en plein cœur de Bruxelles, à l’angle de la chaussé à l'entrée du quartier d'Ixelles et de la rue du Champ de Mars, qu'a été dévoilé le square Patrice-Emery Lumumba le 30 juin 2018 à l'occasion du 58<sup>e</sup> anniversaire de l'indépendance du Congo.</strong>

Plusieurs panneaux et banderoles en français, en néerlandais et en anglais étaient déployés pour la circonstance afin d’honorer la mémoire d’une des plus grandes figures des indépendances africaines.

La statue placée pour ladite cérémonie n'était pas officielle et a été faite par une artiste congolaise de Brazzaville du nom de Rhode Bath-Schéba Makoumbou, présente aussi à la cérémonie.

Entre 300 et 400 personnes étaient présentes au moment où une plaque bleue portant le nom de Lumumba a été dévoilée. <em>“Nous commençons à écrire notre histoire”</em> avait déclaré Philippe Close, bourgmestre (maire) socialiste de Bruxelles.

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close, a dit qu'il était heureux d'avoir un square Lumumba sur son territoire et que cette inauguration n'était que le début d'une autre histoire entre la diaspora congolaise et Bruxelles.

Plusieurs témoignages ont été lus notamment par les associations et les membres des familles de Lumumba et de ses compagnons.

<em>“J'avais sept ans mais j'ai encore des souvenirs sur tout ce qui s'est passé. Je tiens juste à vous rappeller que Monsieur Mpolo était un homme courageux, un homme capable de prendre la parole en public, d’hausser le ton quand ça n'allait pas. Monsieur Maurice Mpolo était aussi ministre de la jeunesse. Il voulait la liberté, la justice, l’éducation, les soins de santé. C’était une personne qui luttait pour des bésoins vitaux avant de passer à autre chose. Maurice Mpolo, qui est mon père était aussi dans l'armée après le départ des différents généraux de la Belgique”, </em>a déclaré Jacqueline Mpolo.

Pour la fille aînée de Maurice Mpolo, Patrice Lumumba est un “grand prophète et un visionnaire pour ce beau et merveilleux pays, la RDC”.

De nombreux échevins et conseillers communaux de la Ville de Bruxelles étaient présents. Plusieurs personnalités avaient également fait le déplacement comme Bertin Mampaka, Jullie de Grotte. Sindika Dokolo du Mouvement Les Congolais débout avait également fait le déplacement.

<em>"Il est suffisamment regrettable que les faits du passé ne puissent plus être changés. Il est toutefois possible de rapprocher les souvenirs. Les symboles dans ce processus sont de la plus haute importance",</em> a commenté le bourgmestre, fortement applaudi par les représentants des associations congolaises présents dans le public.

Après cette inauguration, une manifestation a été prévue dans le calme par "Les Congolais Débout" , avec en tête Sindika Dokolo afin de mettre la pression sur les autorités de Kinshasa pour un atterrissage heureux du processus électoral. Il s’en est suivi une conférence de Presse à l’hôtel Steigenberger sur Avenue Louise, non loin d’où se déroulait la manifestation.

<strong>Glodie Mungaba (Moiseglodiem), depuis Bruxelles</strong>