RDC : L’ambassadeur du Royaume Uni plaide pour le vote de la loi sur la planification familiale

Graham Zebedee, ambassadeur du Royaume Uni en RDC, a demandé au gouvernement congolais de faire de son mieux pour que la loi sur la planification familiale soit rapidement votée. Cet appel a été lancé le jeudi 6 juillet 2017 au cours d’un déjeuner d’échange organisé en sa résidence en prélude  du Sommet international sur la planification familiale qui sera organisé au Royaume-Uni le 11 juillet prochain en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population et la fondation Bill et Melissa Gates. Le Sommet a pour objectif d’encourager les gouvernements à opérer le choix le plus judicieux qui existe, c’est-à-dire celui de faire en sorte que les femmes et les filles puissent avoir accès aux méthodes modernes de planification familiale.

Pour l’ambassadeur Graham Zebedee, 60 % des adolescentes dans les pays en voie de développement dont l’âge varie entre 15 et 19 ans sont sexuellement actives et leurs besoins en contraceptifs ne sont pas réalisés. D’où l’importance, selon lui, de s’investir dans ce secteur :

« <i>La planification familiale améliore la santé des femmes et des filles ainsi que celle de leurs enfants. Elle permet également aux filles de mener à terme leurs études et d’accéder ainsi à de meilleures opportunités économiques. Donner aux femmes et aux filles l’opportunité de pouvoir décider quand elles souhaitent faire des enfants peut en effet changer la trajectoire du développement socio-économique d’un pays et le tirer hors de la pauvreté</i> », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Marie Thérèse Kyungu, médecin directeur du Programme national de la Santé de la Reproduction, l’objectif est d’assurer l’accès et l’utilisation des méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1 millions de femmes d’ici 2020 contre 700 mille en 2010. Selon le docteur Kyungu, une proposition de loi abrogeant celle de 1920 qui interdisait la promotion de la planification familiale, est en examen au parlement. D’après elle, le gouvernement a alloué une enveloppe de 1 million de $ pour l’année 2016 et devra également débourser 2,5 millions de $ pour 2017,  pour soutenir les activités de planification familiale.

La coopération britannique DFID a déjà disponibilisé une enveloppe de plus de 185 millions de livre sterling pour le planning familial en RDC, pour la période de  2013 et 2018, dans le cadre de l’Accès aux Soins de Santé Primaire (ASSP). Un projet piloté par Ima World Health et qui concerne 52 zones de santé pour une couverture d’au moins 9 millions d’habitants. Ceci en faisant recours aux méthodes de planning familial disponible tel que les contraceptifs oraux, contraceptifs injectables, dispositif intra-utérin, allaitement maternel et aménorrhée, etc.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de madame l’ambassadeur du Canada en RDC et du secrétaire général à la Santé, représentant son ministre de tutelle.

<strong>Willy Akonda Lomanga</strong>