Le patron de la sécurité et de la territoriale congolaise a annoncé vendredi soir la fin du phénomène Kamwina Nsapu, un phénomène matérialisé par l'activisme de la milice portant le même nom dans les provinces Kasaïennes.
<em>« Il y aura toujours des poches de résistance, parce que il y a des personnes qui se sont greffées à ce phénomène, c’est en ce moment-là que l’Etat va agir comme l’Etat pour anéantir les faux Kamwina Nsapu</em> » a déclaré le Vice-premier Ministre et ministre de l'Interieur à la presse locale à Kananga.
La même autorité a par ailleurs annoncé l'exhumation prochaine du défunt Kamwina Nsapu, la remise de sa dépouille à sa famille biologique et la reconnaissance officielle de son successeur désigné par la famille régnante.
<em>« Nous avons pris langue avec la famille du défunt Kamwina Nsapu. En plus au moins 3 séances nous sommes tombés d’accord sur la procédure à suivre quant à l’exhumation, la présentation du reste du corps à la famille et à tous le groupement, l’inhumation suivi des rites coutumières et à la désignation par la famille régnante du nouveau chef du groupement Kamwina Nsapu</em> » a-t-il poursuivi annonçant l'arrivée imminente du ministre des affaires coutumières pour matérialiser ces décisions.
Promettant "force à l'Etat" à toute personne qui chercherait à semer désordre au nom de Kamwina Nsapu, Shadary a ordonné à tous les administrateurs de territoire en fuite de regagner leurs juridictions.
Partis de la province du Kasaï-central , les affrontements entre milices Kamwina Nsapu et les forces de défense et sécurité congolaises se sont répandus dans les provinces de Kasaï, Kasaï-Oriental et Lomami.
Selon l'ONU, plus de 400 personnes ont été tuées dans cette série d'affrontements depuis Août
Stanys Bujakera