Les forces armées de la RDC (FARDC) ont réussi à déloger les combattants M23 de plusieurs collines qu’ils occupaient dans le groupement Busanza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) après d’intenses combats qui ont eu lieu toute la journée de mercredi 22 février 2017. Selon des sources militaires au front, les combattants M23 ont traversé la frontière en début de la soirée pour se rendre en Ouganda.
«Nous nous sommes battus sur des collines durant toute la journée. II s’agit de la colline Songa, Kafumbiza, Botimbo, Rutezo et Kirambo. Dans la soirée précisément autour de 18 heures, ces gens (M23) ont fui en Ouganda. Au total, 73 combattants ont traversé la frontière, nous en avons tué 16 et capturé 4», a dit à ACTUALITE. CD un officier FARDC engagé au front qui ajoute que la situation est pour le moment «sous contrôle de l’armée».
Le président de la société civile du groupement Busanza dit se réjouir de la «défaite» du M23.
«Toute la population de Busanza est en liesse depuis hier soir. Si tu étais à mes côtés, tu entendrais des cris de joie. Les FARDC se sont comportées comme des véritables vaillants», a dit Syllas Bangala.
M. Bangala insiste toutefois sur la «bonne conduite» que l’armée doit adopter en ce moment où la paix est menacée dans la région.
«Comme nous sommes en guerre, je demande à nos militaires de vivre en bons termes avec la population. Qu’on ait pas des cas des tracasseries inutiles», a-t-il conclu.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)