Rutshuru : De nouveaux affrontements entre l'armée et combattants M23 signalés à Busanza

Des combats opposent depuis tôt ce matin l'armée aux combattants M23 dans la localité de Nyamubigo, 14 kilomètres de Rutshuru-centre, au groupement Busanza (Nord-Kivu).

Selon des sources sûres à Busanza, il s’agit de l’assaut des FARDC sur la colline Songa où des combattants M23 ayant fui Matebe après les affrontements de lundi, se sont retranchés.

Les combattants après être repoussés par les forces loyalistes à Matebe, avaient investi le village Pinga avant de se positionner sur la colline Songa, affirment diverses sources dans la région.

Le porte-parole de la 34ème région militaire a, dans la mi-journée indiqué à ACTUALITE. CD que la traque d’éléments M23 se poursuivait.

«Pour le moment, les informations que nous recevons du terrain sont positives. Le bilan est évolutif parce que la traque se poursuit, il y a des capturés et des tués», a dit le Major Guillaume Ndjike Kaiko.

Le président de la société civile du groupement Busanza fait état d’une psychose généralisée au sein de la population civile depuis que les combats ont éclaté entre l'armée et le M23 dans la région.

Selon Syllas Bangala contacté ce mercredi 22 février par ACTUALITE. CD, cette situation a entrainé la paralysie de plusieurs activités socioéconomiques dans la region.

«Depuis la réapparition du M23, il y a une forte psychose au sein de la population. Présentement je me trouve au village Kakondo, je vois les élèves rentrer à la maison. Les enseignants de l'Ep Rugarama, Ep Shinde ont carrément arrêté le cours parce qu'ils disent qu’ils ne peuvent pas continuer d’enseigner dans cette psychose», a-t-il expliqué.

Lundi dernier,  Un combattant M23 avait été tué et un autre capturé   à l’issue des affrontements entre les FARDC et les éléments M23  à Matebe dans le même territoire.

 

Patrick Maki (@PatrickMAMS7)