Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) annonce la reprise depuis lundi 20 février dernier, du processus de rapatriement des réfugiés rwandais (volontaires) vivant en RDC vers le Rwanda.
Dans un communiqué de presse parvenu ce mercredi à ACTUALITE.CD, l’agence onusienne indique qu’avec le premier rapatriement lundi dernier pour cette année, 100 réfugiés rwandais sont rentrés chez eux par le poste frontalier Grande Barrière, entre les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).
<em>«Leur retour a été organisé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) conjointement avec les autorités de la RDC et du Rwanda. Plusieurs centaines de candidats au rapatriement attendent encore leur retour dans les semaines à venir</em>», indique le communiqué du HCR.
Le HCR dit avoir rapatrié 6.066 réfugiés rwandais en 2016 depuis Goma et Bukavu avant la suspension de l’opération en décembre dernier et la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle et exclure les cas de fraude qui seront orientés vers les autorités.
<em>«Le rapatriement organisé par les autorités avec le HCR, s’applique seulement aux réfugiés, c’est-à-dire aux civils. Ce processus est séparé du retour des ex-combattants»</em>, précise le HCR.
Patrick Maki (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/PatrickMAMS7">@<span class="u-linkComplex-target">PatrickMAMS7</span></a>)