Le Mouvement pour la Liberation du Congo (MLC), 46 autres partis politiques et 31 regroupements de la Société Civile se sont ligués sous l’appellation du « Front pour le Respect de la Constitution » afin de défendre, disent-ils, la constitution de la république démocratique du Congo.
Le groupement rejette déjà l’accord issu du dialogue politique et s’oppose à toute sorte de régime anticonstitutionnel. Dans son discours à l’occasion de la sortie officielle de cette nouvelle plateforme, la Secrétaire Générale du MLC Eve Bazaiba a appelé le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir au terme de son dernier mandat pour, déclare-t-elle, épargner le pays de potentiels troubles qui se produiraient au cas où il se maintiendrait au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.
Ce groupement politique insiste également sur la ténue d’un dialogue technique sur le processus électoral autour de la CENI qui, selon lui, demeure la seule solution à la crise actuelle. Il promet de publier, dans les toutes prochaines heures, le calendrier d’actions à mener d’ici la fin du mois de décembre prochain pour « sauver la constitution de la RDC. »