A deux jours du meeting de Tshisekedi: les experts de l'ONU exigent la fin de l'interdiction des manifestations

Un groupe d’experts  des droits de l’homme des Nations Unies, réuni à Genève, a appelé ce 3 novembre 2016 les autorités congolaises à lever l’interdiction « injustifiée » des manifestations politiques dans la ville de Kinshasa.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">«Les droits à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique et d’association sont des droits fondamentaux garantis par le droit international. Ces droits ne peuvent être limités que dans des circonstances très précises et étroitement définies. Il est clair que la situation actuelle en RDC ne justifie pas l’interdiction générale des manifestations dans certaines villes. En effet, étant donné que le pays se trouve dans une période électorale hautement contestée, les citoyens devraient avoir davantage d’espace pour exprimer leurs libertés fondamentales », ont déclaré ces experts.</blockquote>
L’interdiction a été imposée par le gouverneur de la ville de Kinshasa après les troubles meurtriers des 19 et 20 septembre 2016 lors d’une marche organisée par l’Opposition pour protester contre la non convocation du corps électoral dans le délai constitutionnel.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-center width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="center" data-width="100"><a href="https://actualite.cd/2016/11/01/meeting-5-novembre-bras-de-fer-vue-entr… aussi: Meeting du 5 novembre : bras de fer en vue entre l’Hôtel de Ville et Etienne Tshisekedi</a></blockquote>
Depuis l’entrée en vigueur de cette interdiction, au moins quatre manifestations ont été annulées.  Alors que le Rassemblement, l’un des regroupements politiques hostiles au pouvoir en place, prévoient encore des manifestations en date du 5 et du 19 novembre prochains dans la ville de Kinshasa. Cela n’a pas laissé l’Hôtel de Ville indifférent. Celui-ci s’est contraint à réitérer, à travers le vice-gouverneur de la ville, l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les manifestations à caractère politique dans la Capitale congolaise.

Will Cleas Nlemvo

&nbsp;