Moïse Moni Della a été transféré ce mardi 27 septembre au parquet de Kinshasa Gombe « après avoir dépassé le délai légal de détention à la coordination nationale de la police judiciaire, ex-casier judiciaire des parquets, » précise ses avocats. L’opposant a été interpellé lundi 19 septembre à Kinshasa lors des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Moni Della, Président des Conservateurs de la nature et démocrates (Conade), est également cadre du Rassemblement.
Après son arrestation sur l’Avenue Shaba, dans la commune de Kasa-vubu, en plene manifestation, il a été acheminé au Camp Kokolo où il a passé une nuit avant d’être transféré le lendemain d’abord dans un cachot à Ndolo (Barumbu). Le même mardi, il a été conduit à la police judiciaire de Grande instance.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Il a été brutalisé lors de son arrestation et il traine encore sa jambe gauche. Il a été victime d’une détention illégale. La garde à vue ne peut excéder 48 heures. Il a passé 9 jours de garde à vue. Il y a anguille sous roche. C’est un procès politique qui va commencer,»</em> dit un de ses avocats à ACTUALITE.CD.</blockquote>