Kwilu : une centaine d’habitations incendiées par des jeunes après l’assassinat de l’un des leurs au secteur Belo

ACTUALITE.CD

Au total, 111 habitations ont été incendiées dimanche 25 octobre dernier dans le secteur Belo (territoire d’diofa), par des jeunes en colère après l’assassinat d’un des leurs a appris ACTUALITE.CD ce mercredi. Le corps de la victime a été découvert dans la brousse aurait été tué par des proches.

En représailles, des jeunes se sont attaqués aux villages voisins, dont Mpidi Puku et Mpidi Samba où ils ont mis le feu sur les habitations. Des bêtes ont été pillées et plusieurs autres biens.

Parmi les dégâts enregistrés, on compte aussi la cour d’un chef de groupement incendiée. Aucune personne n’a été arrêtée parmi les auteurs de ces actes.

Depuis trois jours, plus de 100 ménages passent la nuit à la belle étoile à la suite de cet incident. L’administrateur du territoire assistant d’Idiofa, Héritier Nkwey, alerte sur une situation critique et sollicite l’aide du gouvernement en faveur des ménages touchés.

« Il y avait aussi 86 tôles, don d’un député offert à une école, y compris les planches, tout a été incendié. Au moment où je vous parle, toute la population passe la nuit à la belle étoile depuis dimanche. Ce problème exige que le gouvernement central intervienne rapidement pour aider toutes ces populations. On a même pillé les bêtes qui se trouvaient dans ces villages. La situation est vraiment chaotique », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Jonathan Mesa