Conférence de Paris sur la région des Grands Lacs : la participation de Félix Tshisekedi confirmée, Faure Gnassingbé et d'autres parties prenantes qui jouent un rôle important seront également présents

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron

Paris, la capitale française s'apprête à accueillir ce jeudi 30 octobre, une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Organisée en étroite coordination avec le Togo, médiateur de l’Union africaine, cette conférence aura pour objectif principal de mobiliser la communauté internationale afin de répondre à l’urgence humanitaire à l’est de la RDC et dans la région. 

Parmi les chefs d’Etat qui seront présents à Paris, Jérémy Robert, conseiller Afrique du Président français cite notamment Félix Tshisekedi, Faure Gnassingbé et d'autres personnalités proches de la crise dans la région des Grands Lacs et dans l'Est de la RDC

“Le président Tshisekedi, en tant que président de la RDC, en tant que pays le plus affecté par la crise et le président Faure Gnassingbé, président du Togo, enfin président du conseil de la République togolaise, en tant que médiateur de l’Union africaine. Il y aura d’autres parties prenantes qui jouent un rôle important, notamment en tant que pilote du processus de paix à l’œuvre aujourd’hui, ou en tant que ministres des pays de la région, ou ministre des pays bailleurs de fonds. L’Union européenne sera représentée par la haute représentante. L’Union européenne a une contribution aussi très importante dans la réponse à la crise et la France y joue aussi toute sa part", a révélé Monsieur Afrique de l'Elysée lors d’un briefing de presse mardi à Paris.

Selon les sources diplomatiques, Evariste Ndayishimiye et Paul Kagame, respectivement présidents du Burundi et du Rwanda ont également reçu l'invitation d'Emmanuel Macron. 

Cette conférence sera également l’occasion de soutenir la dynamique de négociation et de médiation en cours, portée par les Etats-Unis, le Qatar et l’Union africaine. Elle permettra enfin d’aborder l’approfondissement indispensable de l’intégration économique régionale, vecteur essentiel d’une paix durable, en marge du Forum de Paris sur la Paix.

Cet événement permettra ainsi à la communauté internationale de marquer son engagement en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands Lacs et de soutenir concrètement les populations locales.

Clément MUAMBA