Walikale : accalmie à Ihula au lendemain de violents combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et l’armée appuyée par les wazalendo

Ihula sur la carte
Ihula sur la carte

Un calme précaire s’observe ce vendredi matin dans la localité d’Ihula (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, au lendemain d’une journée marquée par de violents combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les wazalendo.

Plusieurs sources locales indiquent que les affrontements ont été particulièrement intenses tout au long de la journée de jeudi. Des détonations d’armes lourdes et légères ont retenti dans la zone plongeant la population dans une panique généralisée.

Les forces gouvernementales ont lancé une offensive contre les positions tenues par les rebelles de l'AFC/M23 dans l'objectif de les déloger. Mais après plusieurs heures de combats, elles se sont retirées, laissant la localité sous contrôle des rebelles.

Sur le plan humanitaire, la situation reste critique. Ces affrontements ont occasionné de nouveaux déplacements massifs de populations vers des villages environnants. D'autres familles ont fui vers la brousse, exposées à toutes sortes d’intempéries.

Les acteurs humanitaires présents dans la région alertent sur l’aggravation des conditions de vie des déplacés dépourvus d’abris, de nourriture et des soins médicaux.

Pour l’instant, le calme observé à Ihula reste fragile, car des mouvements de combattants sont encore signalés. Les habitants redoutent une reprise imminente des hostilités dans cette zone stratégique du territoire de Walikale.