RDC : Daniel Mukoko Samba annonce pour bientôt un chatbot comme assistant virtuel pour faciliter la gestion des plaintes des consommateurs et leurs droits

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, et en marge de la promulgation future de la loi portant protection des consommateurs, le Ministère de l’Économie nationale procède à la sensibilisation de la population par la vulgarisation des textes qui encadrent les secteurs régulés de la vie économique pour l’équiper à mieux déceler les pratiques répréhensibles et les signaler pour un meilleur suivi afin de réparer le préjudice subi.

 Dans cette même logique, il annonce le lancement prochain d’un chatbot conçu comme assistant virtuel destiné à informer les consommateurs sur leurs droits et à faciliter la gestion des plaintes dans plusieurs secteurs régulés, notamment les banques, les assurances, les télécommunications, le transport aérien, les produits pharmaceutiques et alimentaires, y compris l’électricité.

Cet outil accompagne l’utilisateur dans la formulation d’un signalement clair, structuré et conforme aux procédures applicables dans lesdits. Il permet également la consultation des droits reconnus aux consommateurs des biens et services offerts par les entreprises et opérateurs économiques assujetties aux différentes autorités de régulation selon le cas.

Pour ce faire, il fournira des résumés des textes juridiques en vigueur dans chaque secteur, permettant aux citoyens de comprendre leurs droits, d’identifier la nature de leur problème et de connaître les délais de traitement de leurs plaintes.

Par ailleurs, les signalements des consommateurs constitueront la base des données qui permettra de renforcer la surveillance du marché en termes de qualité, et de déceler les secteurs d’activités économiques nécessitant une attention particulière de l’autorité publique. C’est dans cette perspective que des bureaux de liaison entre le ministère de l’Economie à travers la COMCO et les autorités de régulation ont été créés pour garantir le meilleur traitement des plaintes déposées par les consommateurs auprès de chaque régulateur. Le déploiement de ce dispositif est prévu pour le premier trimestre 2026, grâce à la poursuite des efforts de concertation et de coordination interinstitutionnelle. 

À travers l'assistant digital, le ministère de l'économie réaffirme son engagement à renforcer la transparence, la participation citoyenne et la protection des consommateurs sur l'ensemble du territoire national afin de garantir le prix juste.