La Zone Ouest qui comprend les provinces de Kinshasa, de l’Equateur, du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu, de Mai-Ndombe, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa connaîtra dès ce mercredi 8 octobre 2025 une réduction du prix des carburants. Le litre d’essence sera abaissé de 2990 à 2690 Fc, tandis que le prix du gasoil diminuera de 2890 à 2680 Fc.
L'annonce a été faite mardi 7 octobre sur les ondes de Top Congo Fm par Daniel Mukoko Samba, VPM, ministre de l'économie nationale. Cette nouvelle décision du gouvernement central qui va dans le sens de soutenir le pouvoir d'achat de la population intervient dans un contexte d'appréciation de la monnaie locale à savoir le franc congolais.
"Le prix déjà, il a baissé fin juillet dans la zone Sud, avant même que le taux de change bouge, nous avons baissé le prix dans la zone Sud, c'était des baisses de 150 FC sur l'essence et je pense 50Fc sur le gasoil. Dans la zone ouest demain, mercredi 8 octobre 2025, les prix vont baisser, le prix du litre du carburant va baisser de 300 FC pour l’essence et de 300 FC pour le gasoil. Il va donc passer de 2990 à 2690 FC pour l’essence et de 2980 à 2680 FC pour le gasoil demain soir environ 10% de baisse", a fait savoir Daniel Mukoko Samba, VPM, ministre de l'économie nationale.
À l'en croire, selon la démarche du gouvernement central piloté par Judith Suminwa Tuluka, ces structures des prix ne sont pas imposées par l’État ; elles sont plutôt discutées avec les opérateurs du secteur pétrolier, toutes les parties prenantes, ces discussions ont pris fin aujourd'hui, l’arrêté sera notifié par le secrétaire général à l’Économie nationale à la profession pétrolière le même mercredi pour une application immédiate.
"Si vous prenez les 14 % de l’année passée, plus les 10 %, nous aurons donc baissé. Par rapport à fin septembre 2024, le prix du carburant aura baissé de 24 % dans la zone ouest. Cela va durer dans le temps, comme ce fut le cas lorsque nous avons baissé les prix en début octobre 2024, tout le monde disait c'était juste pour une courte durée, courte joie, Nous avons tenu 1 an sans pénurie, dites vous bien sans pénurie alors que la réaction de la consommation avait été immédiate donc quant on a baissé le 3 octobre 2024 de 14% fin 2024 la consommation avait augmenté de 33% et mois après mois la consommation n'a pas cessé d'augmenter vous ne pouvez pas imaginer ce que ça signifie, ça veut dire que le produit est plus accessible, de la même manière le prix du pain a baissé il y a quelques jours à Kinshasa, la consommation également augmente, la population réagit, quand le gouvernement dit qu'on redonne du pouvoir d'achat ce n'est pas de la théorie, c'est des faits vérifiables", a souligné le VPM, ministre de l'économie nationale.
Dans le même registre, Il a rassuré que grâce aux nouvelles stratégies mises en place, les manques à gagner payer aux entreprises pétrolières poursuivront également la tendance à la baisse pour faciliter les entreprises pétrolières à s'approvisionner en produits pétroliers.
"Ce jeudi 9 et vendredi 10 octobre de cette semaine, il va se passer au ministère de l'économie nationale la Commission parce-que c'est une Commission qui comprend des représentants des services des différents ministères mais aussi les pétroliers eux-mêmes, les logisticiens, ils vont se reunir pour certifier le manque à gagner du premier semestre 2025. Je peux déjà vous dire que nous serons dans la même tendance qu'on a observé tout au long de 2024 c'est-à-dire des manques à gagner qui sont largement inférieurs à ce qu'on a connu les années passées et qui seront remboursées très rapidement pour que les sociétés pétrolières soient dans les meilleures conditions pour continuer à faire leur travail", a rassuré Daniel Mukoko Samba.
Lors de la 61e réunion du Conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi avait commencé par féliciter le Gouvernement ainsi que la Banque Centrale du Congo pour les résultats probants récemment enregistrés sur le marché des changes. En effet, dit-il, un affermissement significatif du Franc Congolais vis-à-vis du dollar américain a été constaté ces dernières semaines sur le marché interbancaire, traduisant une appréciation de 9,1% depuis le 19 septembre 2025.
Pour Félix Tshisekedi, ce progrès constitue un signe tangible des efforts coordonnés et constants dans la mise en œuvre des politiques monétaire et budgétaire. Cette évolution positive résulte de la conjugaison d’actions volontaristes et de facteurs conjoncturels favorables.
Améliorer le pouvoir d'achat de la population congolaise figure parmi les six engagements pris par le Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de sa réélection pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Ces engagements sont contenus dans le programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028) dirigé par la première ministre Judith Suminwa et adopté à l'Assemblée nationale.
Clément Muamba