Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé leur préparation pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde. Ils ont établi leur quartier général à Abidjan en Côte d’Ivoire pour travailler en toute quiétude le déplacement du Togo pour ce samedi 10 octobre.
N’étant pas dos au mur, les Fauves Congolais peuvent encore jouer leur carte pour une éventuelle qualification. Mais pour cela, beaucoup de choses vont devoir être corrigées pour éviter les erreurs du passé. Il faut commencer un maximum de concentration pour les deux prochains matchs, ce qui avait manqué à cette équipe contre le Sénégal alors que c’était le match où cet aspect important devait être pris en considération. Les Léopards ont clairement quelque chose lors de cette explication qui était presque inexplicable alors que c’était peut-être le match le plus important qui pouvait leur donner de l’assurance qu’ils pouvaient rivaliser avec les grandes sélections, gage de jouer une Coupe du monde avec un peu de sérénité. Mais au regard de cette prestation ratée, d’aucuns peuvent se permettre des interrogations concernant leur niveau réel de jouer cette compétition sans pour autant arriver à battre les meilleures nations du continent.
La bataille sera rude lors de deux prochaines sorties mais les congolais peuvent espérer en étant davantage réalistes parce que ce sera l’une des clés pour faire la différence lors de ces rencontres. Tout le monde a été mis devant ses responsabilités connaissant le choc que peut avoir une autre contre-performance lors de ce tournoi.
Michel TOBO