Une marche pacifique organisée ce mercredi 8 octobre par des mouvements citoyens à Kisangani pour réclamer la libération de Jedidia Mabela, militant de Lucha a été violemment réprimée devant le Gouvernorat de la Tshopo par des agents de sécurité. Ce militant a été condamné à six mois de prison pour avoir dénoncé l’utilisation abusive de fonds publics par le gouverneur pour financer les concerts de l’artiste Rebo à Kisangani.
Déjà ce matin, la police et la police militaire ont été déployées dans certains coins du centre-ville, au rond-point du Canon notamment, dans le but d’empêcher la tenue de la manifestation. Mais la synergie de mouvements citoyens lancé sa marche au rond-point ACKIS, à près de 600 mètres du Gouvernorat.
Ces militants scandaient des chants appelant à la libération de Jedidia Mabela. Ils portaient également des calicots dépendants la même cause. C'est devant le gouvernorat que d'autres jeunes en tenue civile vont s'en prendre à eux.
La marche a vite tourné à une guerre, les militants de la Lucha, Filimbi et d'autres citoyens traînés au sol, bastonnés, agressés verbalement, d’après le reporter d’ACTUALITE.CD. Les policiers commis au Gouvernorat n'ont pu rien faire face à cet événement. C'est après une quinzaine de minutes que des jeeps de la police sont venues pour arrêter les militants sous les coups de fouet d'un groupe d'individus.
La synergie des mouvements citoyens a saisi les autorités urbaines pour cette marche. 24 heures avant sa tenue, un autre groupe attaché au Gouverneur de province a également annoncé sa marche, empruntant les mêmes itinéraires des activités, pour soutenir les autorités provinciales en place.
Gaston MUKENDI, à Kisangani