A quelques jours de l'ouverture de la nouvelle année académique 2025-2026, le Réseau des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (Rapuico) appelle le gouvernement à répondre sans délai à ses revendications les plus urgentes, notamment la convocation et la tenue effective des travaux de la Commission de suivi des accords de Bibwa II. Cette commission est considérée comme le cadre légitime et consensuel pour le suivi de la mise en œuvre des engagements pris envers les professeurs.
Réuni le samedi 4 octobre à Kinshasa, le Bureau de coordination nationale (BUCONA) du Rapuico a exprimé son profond regret face à l’inaction du gouvernement. Plus d’un an après la signature des accords de Bibwa II, onze des douze engagements restent non exécutés, « en dépit de la bonne foi manifeste du ban syndical », souligne le communiqué de presse de Rapuico.
Le BUCONA rappelle qu’en janvier 2025, la grève entamée le 27 novembre 2024 avait été suspendue afin de permettre au gouvernement de concentrer ses efforts sur la gestion du front sécuritaire, dans un contexte marqué par l’aggravation de la situation dans l’Est du pays. « Le BUCONA déplore qu'au lieu de valoriser ce geste patriotique, le gouvernement ait choisi d'ignorer les revendications légitimes des professeurs, alors même que des mesures d'amélioration ont été accordées à d'autres secteurs », peut-on lire dans ce communiqué.
Dans l’attente d’une réponse concrète, le BUCONA appelle l’ensemble des associations membres du Rapuico à rester mobilisées, solidaires et prêtes à engager, le cas échéant, des actions de grande envergure pour défendre la dignité et les droits des professeurs de la RDC.
Pour les professeurs, l’attitude du gouvernement traduit « un manque de considération manifeste envers le secteur de l’Enseignement supérieur » et renforce le sentiment que « l’effort de guerre est réparti de manière inéquitable, au détriment du personnel de ce secteur ».
Cette réunion du Rapuico intervient à la veille de l’ouverture d'une nouvelle année académique. Elle avait pour objectif d’examiner la situation générale qui prévaut au sein du secteur de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (ESURS-IT).
Rappelons que dans le compromis de Bibwa 2, il a notamment été convenu dès le mois d'octobre 2024 l'apurement de 50% du barème signé à Bibwa 1 pour la récupération du pouvoir d’achat, la mécanisation progressive des non payés ainsi que la correction de grade, la compensation en véhicule du manque à gagner des professeurs et le paiement d’une prime de recherche aux corps académique et scientifique.
Japhet Toko