L'intersyndicale de l'administration urbaine de la ville de Kinshasa, qui était déterminée à entamer un mouvement de grève dès lundi prochain, a finalement décidé de le suspendre après des assurances reçues du ministre provincial de la Fonction publique, Jésus-Noël Sheke, sur le début de la paie du personnel, cette semaine.
Ce dimanche 5 octobre dans la salle pool-Malebo de l'hôtel de ville, ce membre du gouvernement provincial a reçu, au nom du gouverneur Daniel Bumba, la délégation de l'intersyndicale de la ville de Kinshasa, initiateur d'un récent mémorandum adressé à l'exécutif. Jésus-Noël Sheke l'a invitée à avoir le sens de l'écoute, à l'apaisement et à l'unité entre l'hôtel de ville et les représentants des cadres et agents de la fonction publique urbaine.
«À l’issue de ces échanges constructifs, l’Intersyndicale a salué la volonté manifeste du Gouvernement provincial de répondre aux préoccupations du personnel administratif. En conséquence, elle a décidé de suspendre le mouvement de grève prévu pour le lundi 6 octobre, les opérations de paie devant intervenir dès les premières heures de la journée», peut-on lire dans une dépêche du ministère provincial de la fonction publique.
Dans la foulée, les deux parties sont tombées d'accord sur l’organisation prochaine d’un cadre formel de concertation en vue de l’élaboration d’un cahier des charges commun, de la normalisation des relations entre l’Exécutif et les partenaires sociaux, ainsi que de l’implication active de l’Intersyndicale dans le processus de mobilisation des recettes, condition essentielle à la régularité des salaires.
Samyr LUKOMBO