12ᵉ Assemblée Générale de la PALPGL: Jacquemain Shabani reaffirme l’engagement du gouvernement à accompagner les autorités locales dans leurs initiatives en faveur d’une gouvernance inclusive et durable

Photo d'illustration
Les participants à la 12ᵉ Assemblée Générale de la PALPGL

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga a accueilli du 17 au 21 septembre 2025 la 12ᵉ Assemblée Générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL), organisée en collaboration avec l’Association des communes de la Ville de Lubumbashi. 

Placées sous le thème « Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes », ces assises ont réuni les maires de la région des Grands Lacs, des délégations invitées venues du Kenya, de la Zambie, du Cameroun et de la Tanzanie, ainsi que des représentants du Gouvernement, de la société civile, d’organisations internationales et d’universitaires.

L'objectif de ces assises clôturées par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo avait pour objectif de renforcer la prise en compte de la voix des autorités locales auprès des gouvernements centraux et des organisations régionales, particulièrement sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Parmi ces résolutions, renseignent les organisateurs, il y a notamment: Promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale à travers l’action climatique ; Impliquer les femmes dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique ; Adapter les financements climatiques aux femmes et groupes vulnérables ; Soutenir la coopération « Villes-Universités » ; Développer les commerces transfrontaliers comme outil de cohésion et de paix. Les participants ont profité de l'occasion pour lancer un message fort de solidarité aux populations déplacées de l’Est de la RDC, victimes des atrocités de la guerre.

"Durant ces trois jours d’activités nous avons eu beaucoup de discussions 
constructives, de témoignages et d’échanges d’expériences. Nous avons beaucoup appris et disons « Merci » à chacun d’y avoir contribué. La haute qualité de vos contributions a permis de réaffirmer pourquoi la PALPGL demeure la première plateforme d’autorités locales de la région consacrée aux questions sur les changements climatiques et au développement durable.Ce congrès ne représente pas une fin en soi. Il s’agit plutôt d’une passerelle pour mettre en relation les faits avec nos ambitions", a déclaré Madame Mujinga Lucie, bourgmestre de la commune de Rwashi et présidente de l'association des communes de Lubumbashi.

Pour Mujinga Lucie, bourgmestre de la commune de Rwashi, il est désormais temps d'agir ensemble pour le climat. À l'en croire, rien n’est possible sans la 
recherche scientifique et l’innovation technologique.

"Vous avez certainement 
compris le pourquoi de la présence parmi nous des scientifiques et chercheurs, des 
responsables des entreprises, des accompagnateurs des jeunes, des jeunes 
entrepreneurs, des femmes leaders, des membres de la société civile, à qui je rends également hommage. Cette rencontre peut nous permettre aussi de jeter les bases d’un premier Sommet régional sur le climat et pour faire en sorte que la région des Grands Lacs (PALPGL) et l’Afrique centrale (AVCAC) parlent d’une seule voix lors du Sommet climat en Afrique. Aujourd’hui, c’est avec joie que nous clôturons cette réunion, dotés de plusieurs résolutions cohérentes, prêtes à être appliquées dans nos villes", a souligné Mujinga Lucie, bourgmestre de la commune de Rwashi et présidente de l'association des communes de Lubumbashi.

Pour sa part, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a dans son allocution de clôture réaffirmé l’engagement du gouvernement de la République à accompagner les autorités locales dans leurs efforts de gouvernance inclusive et durable, tout en consolidant le dialogue sous-régional pour la paix et le vivre-ensemble. 

Rappelant le contexte sécuritaire difficile de la RDC, et déplorant l’absence de la délégation rwandaise, alors même que la PALPGL constitue un vecteur essentiel de paix et de coopération entre les villes de la région, le VPM a insisté sur l’engagement de la République Démocratique du Congo et de son Président à œuvrer sans relâche pour mettre fin à cette guerre imposée depuis plusieurs décennies.

"Il est vrai que le Burundi,le Rwanda et la République Démocratique du Congo sont les États dont sont issus les autorités locales membres de la PALPGL le constat est que la délégation Rwandaise n'est pas avec vous, quoique les efforts diplomatiques menés vont dans le sens de l'avoir au milieu de nous afin de vous faciliter la tâche vous autorités territoriales surtout celles frontalières de bien encadrer les échanges commerciaux transfrontaliers qui nourrissent vos peuples et favorisent le bon vivre-ensemble et qui consolident la paix tant recherchée.Tant qu'il est vrai qu'on ne change pas les pays voisins, vos initiatives sont et restent un espoir pour le rétablissement de la paix et la stabilité dans la sous région. Au-delà de la menace de la rupture de la paix par les conflits armés,nos pays se trouvent confronter aux défis de changement climatique nécessitant l'implication de tous" a souligné Jacquemain Shabani, VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières.

Selon les organisateurs, la prochaine Assemblée Générale se tiendra en 2026 dans la commune de Ngozi plus précisément au Burundi. À les en croire,il s'agit là d'un signe de la continuité du dialogue transfrontalier et de la consolidation des liens entre les villes de la région.

Clément MUAMBA