L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a lancé un appel à une coordination efficace entre les Wazalendo et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans un contexte marqué par de multiples crises sécuritaires à Uvira.
" Nous pensons qu'il y a nécessité d'une organisation efficace des Wazalendo avec une réforme à un seul commandement. Nous souhaitons un mécanisme de collaboration entre les FARDC et les Wazalendo qui rassurent les uns et les autres afin de mener à bon escient leur mission ", a déclaré Feston Kabeza, président de l’Assemblée provinciale, lors de l’ouverture de la session de septembre 2025.
Depuis plusieurs mois, des tensions récurrentes sont observées entre certains groupes Wazalendo et les FARDC. Parmi les incidents notables figurent Les manifestations de contestation liées à l’arrivée du général Olivier Gasita, les affrontements entre les FARDC et les Wazalendo Lunyuki, et d’autres épisodes violents ayant déstabilisé la région.
Lors de cette session de septembre, essentiellement budgétaire, l’Assemblée provinciale a également rendu hommage aux militaires tombés dans la zone et abordé plusieurs préoccupations, notamment le non-paiement des agents de l’État.