À l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés ont retiré leur confiance à l’actuel président de l’institution, Papy Mantezolo. Une pétition demandant sa déchéance a été déposée le mardi 30 septembre, mettant en cause sa gestion jugée défaillante et la poursuite d’intérêts personnels. Le vice-président, Joseph Nsalambi, est également visé par une pétition ayant recueilli le même nombre de signatures.
« Nous dénonçons aujourd’hui le désordre du bureau. Nous avons constaté que plusieurs de ses membres privilégient leurs intérêts privés au détriment de l’institution. En tant que majorité qui a mis ce bureau en place, nous avons décidé de le déchoir dans son ensemble », explique Sisi Vimpi, élu de Moanda.
Parmi les griefs évoqués, les pétitionnaires pointent notamment le dossier relatif à un million de dollars ayant servi à l’achat du terrain destiné à accueillir le futur siège de l’Assemblée provinciale.
Dans son discours, le 1er octobre, Papy Mantezolo a rejeté les accusations, affirmant que les pétitionnaires ne s’en prennent pas à sa personne, mais cherche à l’écarter pour s’approprier les richesses de la province, notamment depuis la découverte de minéraux stratégiques comme le manganèse dans son territoire de Luozi.
« Ce n’est pas Mantezolo qu’on cherche ; ce sont leurs intérêts, ce sont les richesses de la province qui les intéressent. Ils veulent juste me faire taire », a dit Papy Mantezolo, à la clôture de son discours de l’ouverture de la session de septembre.
Au cœur de la controverse sur l’achat du terrain, le président de l’Assemblée a tenu à clarifier sa position : « l’Assemblée provinciale en construction relève du gouvernement provincial. Le contrat, le montant à payer des architectes, y compris l’achat du terrain … tout cela est de la responsabilité du gouvernement. L’Assemblée n’est que utilisateur », affirme le président de l’institution devant la presse.
Face à cette situation, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a convoqué à Kinshasa, l’ensemble des députés membres du bureau ainsi que les pétitionnaires pour des consultations. Parallèlement, la plénière initialement prévue ce vendredi 3 octobre pour examiner les pétitions a été interdite. Les accès à l’hémicycle ont été barricadés par les forces de l’ordre.
Ange Lumpuvika, à Matadi