Un bilan définitif est disponible après les dégâts pluvieux causés jeudi dernier dans la cité de Mushie, dans la province de Maï-Ndombe. Au moins 1.148 maisons se sont écroulées, 26 établissements scolaires ont été endommagés ainsi que 10 églises réduites à néant. Ces dégâts pluvieux ont causé au moins 26 blessés, dont des femmes et des enfants, notamment suite à l’écroulement des murs. On compte également deux bâtiments administratifs détruits, dont celui du bureau central de l’hôpital général de Mushie.
Le gouvernement provincial, qui livre ce bilan définitif, parle d’une situation humanitaire inquiétante. Son porte-parole, Alexis Mputu, précise que le rapport sanctionnant le travail de la commission a été transféré au gouvernement central. Entre-temps, les familles d’accueil sont submergées face à l’afflux de personnes en demande d’aide.
Alexis Mputu, porte-parole du gouvernement provincial du Maï-Ndombe, déclare que « 1.148 maisons ont été emportées, 26 établissements scolaires se sont écroulés, 2 bâtiments administratifs se sont effondrés, 10 églises de confessions différentes ont été détruites par le vent dans la cité de Mushie, et 26 cas de blessés ont été enregistrés ».
Depuis la survenue de ces dégâts, les activités scolaires sont paralysées dans les établissements affectés. De nombreux ménages sont sans abri et le besoin en fournitures essentielles s’accroît dans les rangs des sinistrés éparpillés dans la cité.
À Inongo, Jacquemain Shabani avait annoncé une aide de la part du gouvernement. Le patron de la sécurité avait porté à la connaissance de la population l’arrivée prochaine du Vice-ministre de l’Intérieur à cette fin.
Jonathan Mesa