Plusieurs foyers épidémiques frappent la province de Lomami où les services de santé tirent la sonnette d’alarme. Mpox, rougeole et choléra connaissent une flambée qui inquiète les autorités locales.
Au total, plus de 1 400 cas suspects ont été recensés ces dernières semaines. Le Mpox arrive en tête avec 901 cas, dont 51 confirmés. La zone de santé de Ludimbi Lukula reste la plus touchée avec 28 cas confirmés, devant Kabinda (19), Kalenda (2) et Wikong (1).
La rougeole, maladie à forte létalité chez l’enfant, n’est pas en reste : 221 cas suspects ont été rapportés et 8 d’entre eux confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Quant au choléra, il a déjà fait 291 victimes dans la province. Cette maladie liée au manque d’eau potable et d’assainissement continue de menacer plusieurs localités.
Réuni le 18 septembre, le conseil des ministres provinciaux a pris acte de cette situation. Le porte-parole du gouvernement, Joseph Kabobo, a insisté sur la vigilance de la population et le respect strict des mesures d’hygiène pour freiner la propagation de ces épidémies.
Michel Cyala