RDC: Face à la gravité des épidémies de rougeole et choléra, MSF poursuit son soutien aux autorités sanitaires dans le Grand Katanga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Médecins Sans Frontières a organisé ce vendredi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, un café de presse pour communiquer sur les avancées de son soutien dans la lutte contre les épidémies dans la région du Katanga. D'après Milena Bretou Klein, responsable du projet MSF dans le Grand-Katanga, 10 interventions d'urgence ont été menées dans les territoires de l'ex Katanga contre la rougeole et le Choléra.


"Le message de MSF aujourd'hui, c'est qu'il faut continuer à financer les activités de prévention de différentes maladies notamment le choléra et la route rougeole. Depuis le début de l'année 2025, Médecins Sans Frontières a mené 10 interventions d'urgence dans les territoires de l'ex Katanga. Au cours de ces 10 interventions, MSF a appuyé les autorités sanitaires dans la vaccination de plus de 532 114 enfants âgés de 2 à 59 mois, et pris en charge près de 10.000 patients atteints de rougeole. En parallèle, plus de 9000 patients touchés par le choléra ont été soignés principalement dans la ville de Lubumbashi en début d’année”, a-t-elle a-t-elle expliqué.

Pour MSF, les équipes ont relevé plusieurs défis lors de ces différentes interventions afin d’arriver à ces résultats.  Cependant, ce travail fait l'objet de certains défis majeurs.

“L’enclavement de certaines aires de santé associé au mauvais état de routes sur certains tronçons impactent souvent la riposte. Il faut également ajouter à ces contraintes, la méfiance de certains foyers envers le vaccin et le traitement moderne ainsi que le chevauchement des activités de vaccination notamment contre la poliomyélite”, dit, pour sa part, Alain Ngamba, responsable médical MSF dans le Grand Katanga. 

Face à ces pics d’épidémies, poursuit MSF, il faut continuer d’investir dans les moyens de prévention.

“Pour la rougeole, il faut continuer à faciliter l’accès à la vaccination de routine même dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès. Une bonne couverture vaccinale qui protégera tous les enfants c’est une couverture de 95%.  Pour le choléra également, c’est une réponse transversale qui doit se faire à la fois avec les autorités sanitaires, à la fois avec les autorités impliquées dans les infrastructures et l’accès à l’eau, le traitement de déchets et l’hygiène de manière générale”, précise l'équipe de MSF dans la région du Katanga.

Depuis début 2025, plus de 532 114 enfants sont vaccinés contre la rougeole, alors que près  de 10.000 patients de rougeole sont  pris en charge, et plus de 9.000 patients de choléras soignés, d'après les chiffres de Médecins Sans Frontières. 

José Mukendi