Tshopo : plusieurs enseignants d'Opienge arrivés à Kisangani pour réclamer leurs salaires

Place de canon à Kisangani
Place de canon à Kisangani

Des enseignants en provenance d'Opienge, dans le territoire de Bafwasende, séjournent à Kisangani depuis le début de la rentrée scolaire, le 1er septembre. Ils sont allés réclamer leurs salaires, selon Joseph Kaichui, secrétaire du syndicat des enseignants de la sous division Bafwasende 2.

« Les enseignants sont ici pour les réclamations de leurs salaires qui datent déjà de longtemps sans qu'ils ne reçoivent leur argent », a dit ce lundi 15 septembre Joseph Kaichui.

Ces enseignants sont au nombre de 90 à Kisangani. Ils ont entre 10 et 3 mois impayés. D'autres parmi eux viennent de Balobe, 58 kilomètres d'Opienge centre, ou encore de Wanzi, à 60 kilomètres. Opienge se situe à 342 kilomètres de Kisangani. « La majorité c'est 10 mois d'arriérés », a précisé Joseph Kaichui.

Ils touchent leur salaire à la banque TID. Ces professionnels de la craie ont déjà échangé avec le ministre provincial de l'éducation nationale et la banque. Leur présence à Kisangani handicape les activités scolaires dans leurs milieux d'origine.

« C'est un grand manque à gagner pour nos enfants. Si le gérant de la banque ne répond pas le plus vite possible, c'est un sacrifice de la jeunesse d'Opienge », a indiqué le secrétaire du syndicat.

Gaston MUKENDI à Kisangani