Bukangalonzo: entre détérioration des équipements électriques inutilisés et relance du projet d’électrification de Kenge et Masi-Manimba

Photo droits tiers

Les matériels électriques se détériorent peu à peu au parc agro-industriel de Bukangalonzo, dans la province du Kwango, suite à leur inutilisation. Il s’agit notamment de trois transformateurs disponibles sur le site, ayant la capacité de desservir en électricité la ville de Kenge (Kwango) et le territoire de Masi-Manimba (Kwilu). C’est le constat fait lors de la réunion qui a mis autour d’une table, dimanche à Kenge, les experts du ministère des Ressources hydrauliques venus du site de Kakobola, les autorités provinciales et la société civile du Kwango.

Les participants ont proposé qu’un transformateur serve au site de Bukangalonzo, les deux autres devant être déplacés vers la ville de Kenge et le territoire de Masi-Manimba afin de booster le processus d’électrification.

Selon le président du cadre de concertation de la société civile, les experts ont, une fois de plus, confirmé la disponibilité de l’électricité et indiqué que les études de faisabilité ont déjà été effectuées. Ces propositions devraient être présentées au ministre des Ressources hydrauliques pour des décisions définitives.

Lucien Lufutu précise que les discussions devront reprendre à Kinshasa entre les autorités provinciales et le gouvernement central, dans l’intérêt de ces deux régions. Toutefois, il parle d’une urgence pour le développement de ces contrées, dans le noir depuis le début de leur histoire.

« La ville de Kenge et le territoire de Masi-Manimba n’ont jamais été électrifiés. C’est vraiment une urgence pour le développement. Parce que même les investisseurs ne viennent que là où il y a du courant. Aujourd’hui, plusieurs personnes se débrouillent pour avoir du courant en utilisant des groupes électrogènes, mais c’est très coûteux avec le carburant. Si c’est électrifié, ça va attirer les investisseurs et même les jeunes gens qui s’intéressent à aller vers les Mobondo vont fuir parce qu’il y aura du travail », a-t-il déclaré.

L’électrification de Kenge est au cœur des débats depuis plusieurs années, sans avancées significatives. En janvier dernier, une mission de la Snel, dépêchée dans le Grand Bandundu, avait confirmé que le poste de transformation du parc agro-industriel de Bukangalonzo pouvait fournir 220 kV/33 kV, devant servir à l’électrification de la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. La Snel avait affirmé la disponibilité de l’énergie dans ce poste, qui avait été « consigné » en raison de l’insécurité causée par l’activisme de la milice Mobondo dans la province du Kwango. Cette nouvelle a été réitérée à la population de Kenge par la Première ministre lors de son récent passage à Kenge.

Jonathan Mesa