Haut-Uele : le gouvernement provincial renforce les mesures sécuritaires dans les milieux pénitentiaires après l'évasion de 49 détenus à la prison d'Isiro

Photo AFP

Au total, 49 détenus se sont évadés de la prison centrale d'Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 septembre 2025. Parmi les justiciables en cavale, l'on dénombre 37 dépendants de la justice civile et 12 autres de la justice militaire, dont six des sept arrêtés récemment et présentés aux autorités provinciales.

Réunis en conseil de sécurité extraordinaire ce jour, le porte-parole du gouvernement provincial faisant l'intérim de son collègue de l'intérieur en mission, confirme l'information. Le ministre Emmanuel Arama précise que parmi ces détenus, 36 sont encore prévenus alors que seuls 13 ont été fixés de leurs sorts devant les juridictions compétentes. 

Au égard de la situation, le gouvernement provincial a arrêté un certain nombre de mesures pour renforcer la sécurité carcérale dans les lieux de détention pour éviter pareilles éventualités dans l'avenir, tout en condamnant cette évasion massive. Parmi ces mesures, le ministre Emmanuel Arama souligne que le gouvernement entrevoit la mise en service de la prison de Watsa entièrement construite, en attendant son équipement, aussi l'accélération des travaux de construction de la prison centrale d'Isiro en commune de Mambaya.

« La construction de la prison centrale de Watsa est déjà finie. L'état de besoins pour son équipement est prêt. Le gouvernement va mettre les moyens pour que désormais les prisonniers les plus dangereux condamnés y soient incarcérés, pour sa sécurité. En même temps, nous sommes en train de voir aussi comment accélérer les travaux de la prison d'Isiro à Mambaya, terminer le plus tôt que possible les deux premières cellules qui pourront accueillir les prévenus », a annoncé Emmanuel Arama.

Le porte-parole de l'exécutif provincial évoque également la vétusté du bâtiment de la prison Amiza d'être à la base des cas d'évasions récurrentes, sans toutefois écarter l'hypothèse d'une complicité dans la situation. Emmanuel Arama appelle cependant la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité pour retrouver ces évadés, tout en rassurant que les enquêtes ont été ouvertes pour établir les responsabilités. 

« Une telle évasion n'est pas possible seulement avec une complicité interne. Nous pensons qu'il y a aussi une complicité externe. À ce stade, on ne sait pas dire concrètement qui a fait quoi, qui est impliqué, les enquêtes sont en cours », a-t-il précisé.

Rappelons que cette évasion spectaculaire alimente des interrogations profondes sur la menace sécuritaire dans la ville et suscite des inquiétudes profonde sur l'efficacité du dispositif sécuritaire en place. La jeunesse urbaine qui a alerté ce matin, appelle la population à la vigilance extrême.

Elle indique que cette évasion, renforce son interpellation des autorités provinciales sur la nécessité de doter le service pénitentiaire des infrastructures sécurisées et durables pour éviter des évasions du genre, et espère en obtenir gain de cause.

Joël Lembakasi