Masisi : accalmie précaire à Kazinga, Luke et Buabo après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Un calme apparent s'observe ce mercredi 3 septembre dans les agglomérations de Kazinga, Luke et Buabo (secteur d'Osso Banyungu), dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu au lendemain d’une journée d'intenses combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo.

Selon des sources locales, les combats se sont déclenchés lorsque les deux parties se sont rencontrées en pleine patrouille dans cette partie du territoire de Masisi.

Les combats qui ont duré tout l'avant midi de ce mardi, ont plongé la population des villages environnants dans la psychose.

Aucun bilan de ces affrontements n'est disponible jusqu'à présent, mais chaque camp est rentré dans ses positions initiales. Buabo est toujours sous contrôle des rebelles pendant que Kazinga et Luke demeurent entre les mains des wazalendo.

Ce mercredi, malgré l'accalmie sur les lignes de front, la psychose règne toujours dans le chef de la population vivant dans les villages proches de cette zone.

Actuellement, la tension reste perceptible dans cette partie du Nord Kivu, devenu le théâtre des affrontements fréquents entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo.