Kasaï-Oriental : 10 présumés bandits arrêtés à Katanda dans un contexte de conflits coutumiers présentés au gouverneur 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Dix présumés bandits, parmi lesquels un chef coutumier du groupement Bena Nshimba, ont été arrêtés lors d’une opération menée par la Police nationale congolaise (PNC) dans le territoire de Katanda, au Kasaï-Oriental.

L’intervention, organisée dans le cadre des efforts visant à rétablir la sécurité dans cette partie de la province, a permis la saisie de plusieurs armes à feu. Les suspects ont été présentés ce lundi 16 février au gouverneur de province au cours d’une séance organisée au Gouvernorat.

Selon le commissaire provincial de la PNC, l’opération s’inscrit dans la mise en œuvre des stratégies sécuritaires arrêtées par le Conseil provincial de sécurité, face à la persistance des violences dans le territoire. Les armes exposées lors de la présentation témoignent, d’après la Police, de la dangerosité des groupes interpellés.

Le territoire de Katanda est marqué, depuis plusieurs décennies, par des conflits communautaires récurrents, notamment entre les Bena Kahuya, les Bena Muembia et les Bena Nshimba. Ces tensions ont souvent dégénéré en affrontements meurtriers, perturbant la cohésion sociale et le fonctionnement normal des activités dans la zone.

Prenant la parole après la présentation des suspects, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué le travail des forces de l’ordre et insisté sur la nécessité d’appliquer la loi : « Je crois que le travail a été fait. À cette étape, tout ce que nous pouvons faire est que tous ces récalcitrants subissent la rigueur de la loi. Nous avons besoin de la paix dans le territoire de Katanda. Cela fait plus de 30 ans que nous assistons à ce théâtre que nous ne voulons plus. Notre souci est de mettre fin à ces actes et que ceux qui défient l’État subissent la rigueur de la loi », a-t-il déclaré.

Les autorités provinciales assurent que les opérations de sécurisation se poursuivront afin de prévenir de nouveaux affrontements et de restaurer durablement l’autorité de l’État dans cette entité territoriale.

Michel Cyala