Quinze barrières tenues par les services de sécurité et les coutumiers dans les groupements Wassa et Utunda en territoire de Walikale au Nord-Kivu ont été dénombrées par le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo "MSCO" lors d'une descente effectuée en juin dernier dans ces deux entités coutumières.
A travers une lettre ouverte adressée à l'administrateur du du territoire de Walikale dont ACTUALITE.CD s'est procuré une copie, le président du MSCO fait savoir que les 15 barrières sont principalement érigées aux différentes entrées des sites miniers d'Umate, d'Angowa et de Mandimu.
Les services de sécurité ont déployé leurs agents à ces différentes barrières pour percevoir illégalement de l'argent aux passants.
Ces barrières sont localisées à Mubi, Eliba, Umate, Angowa, Osokari, Ndjingala et Mandimu où les services de sécurité sont accusés de percevoir de l'argent aux passants qui doivent payer aussi pour leurs colis.
"Ces montants demandés varient entre 20.000Fc et 50.000Fc", peut-on lire dans ce document.
Selon cette lettre ouverte, le service de renseignement ANR, les renseignements militaires T2, les FARDC, la DGM et les Wazalendo sont en tête de la liste. Les coutumiers aussi ont érigé leurs barrières pour demander leurs droits coutumiers à ceux qui fréquentent les carrés miniers.
Pour Ombeni Sura Faustin, président du MSCO en territoire de Walikale, ces barrières constituent une source d'insécurité pour la population qui doit se rendre dans les différents sites miniers à la recherche du gain.
A travers le même document, le président de cette structure citoyenne dénonce la monopolisation du commerce dans les sites miniers par les militaires et les Wazalendo. Il en appelle à l'implication des autorités compétentes pour supprimer toutes ces barrières illégales et l'annulation du marché dit "monopole" dans les carrés miniers avant d'inviter l'inspecteur territorial de l'économie nationale à réglementer ce secteur.