Les affrontements ont repris l'avant midi de ce dimanche 10 août 2025 entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo à Mulamba, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, selon les sources d’ACTUALITE.CD.
"C'est vers 11h que les affrontements ont repris. Les habitants font face à des armes lourdes depuis un moment. Certains fuient vers Burhale et Mubone. D'autres ont décidé de rester dans leurs maisons", indique un notable qui revenait du culte ce dimanche.
Quelques heures avant la reprise des hostilités, Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu a indiqué que les FARDC et wazalendo se sont retirés de Mulamba et Kaniola pour éviter le bain de sang. Et que ces zones étaient contrôlées par les rebelles de l’AFC/M23.
"Nos militaires des FARDC - aux côtés de nos patriotes wazalendo - se sont retirés progressivement pour éviter le bain de sang. Certaines localités - Kaniola, Muzinzi, Ciruko et une partie de Mulamba - sont actuellement, oui, occupées par ces rebelles", dit à RFI Me Didier Kabi.
Les déplacements massifs des habitants sont signalés vers Luntukulu, Nzibira, Cimanga et d'autres villages près de Mulamba à la limite avec le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
Ces combats démontrent surtout la fragilité des divers processus de paix entre le gouvernement et la rébellion de l’AFC/M23. Les accords signés entre les deux parties à Washington et à Doha imposent pourtant un cessez-le-feu permanent sur le terrain.