Des éléments de l'AFC/M23 sont visibles depuis l'après-midi de ce 9 août dans le groupement de Mulamba à la limite avec le territoire de Walungu à la suite des violents combats qui ont opposé les Wazalendo au M23 dans cette partie de la province du Sud-Kivu, annoncent les sources locales.
" Il y a un peu d'accalmie ici à Mulamba. Des Wazalendo se sont retirés ", explique un leader local.
D'autres personnes contactées renseignent que parmi les villageois qui étaient dans la brousse, certains ont décidé de regagner leurs domiciles. " Il y en a certains qui étaient en déplacement mais sont de retour depuis la soirée ", ajoute un notable du milieu.
Certains leaders locaux précisent que les Wazalendo qui étaient présents se sont retirés dans les villages d'à côté comme " Nzibira pour les uns " et " Mirhumba et Luntukulu pour d'autres.
Dans le groupement voisin de Kaniola, après son occupation depuis le 28 juin, l'AFC/M23 était en face des Wazalendo dans plusieurs coins. " Il y a aussi des morts dans le carré minier de Ntula dans le groupement de Kaniola ", ajoute une autre source.
" A Muhambwe aussi dans le groupement d'Izege, il y a eu des morts après les affrontements mais on ne connaît pas le bilan ", ajoute un acteur de la société civile locale.
Dans un communiqué, la synergie des étudiants ressortissants de Walungu ont dénoncé ces morts enregistrés dans certains coins du territoire de Walungu.
Pour sa part, l’armée tient à rassurer qu’aucun villages parmi Kaniola, Muzunzi, Ciruko et Mulamba n’est passé sous contrôle de l'ennemi après des affrontements signalés. Dans une communication à la presse, le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, Mbuyi Kalonji Reagan, précise que “ ceci n'est qu'une manière mythomane de l'ennemi par diversion et ruse pour créer un doute au sein de la population et des combattants, aussi de mettre le secteur en contradiction avec sa hiérarchie”.