RDC-Burundi : plus de 200 réfugiés burundais rapatriés dans leur pays

Des réfugiés burundais rapatriés de la RDC via le poste frontalier de Kavimvira
Des réfugiés burundais rapatriés de la RDC via le poste frontalier de Kavimvira

Au total 227 réfugiés burundais vivant sur le sol Congolais dans le camp de Lusenda à Fizi ont regagné leur pays la journée de ce 31 juillet. Selon Abiyo Kamba Prosper, chef d'antenne de la Commission nationale pour les réfugiés CNR Uvira, 55 ménages ont décidé de rentrer chez eux après près de 10 ans sur le sol Congolais.

« On les a protégés et aujourd'hui, c'est votre tour de bien les insérer dans la communauté. Nous aussi, on ne veut pas qu'ils quittent là-bas pour revenir chez nous parce qu'ils ont décidé volontairement de rentrer. Protégez-les bien, pour qu'ils ne reviennent pas », a dit Abiyo Kamba, chef d'antenne de la commission nationale des réfugiés CNR Uvira.

Côté Burundais, c'est  Kamaliza Odette, directrice de la  Direction générale de rapatriement, de la réinstallation et de la réintégration des rapatriés (DGRRRR/Burundi) DGRRRR qui les a accueilli.

Cette dernière a précisé que tout les mécanismes sont mis en place pour une réinsertion de ces rapatriés.

 « Il n'y a rien à craindre pour ces 227 réfugiés. L'administration est déjà en place et tout est sous contrôle actuellement, donc les réfugiés en rapatriement ce jour vont rejoindre leurs familles en toute assurance », a-t-il précisé.

Il s'agit d'un quatrième Convoi des réfugiés Burundais rapatriés dans leur pays d'origine au cours de cette année 2025.

Le dernier constitué de près de 300 autres étaient rapatriés le 24 Juillet dans leur pays d'origine et dont nombreux sont en RDC depuis l'année 2015.