Choléra en RDC : la situation sanitaire est demeurée "inquiétante" avec une létalité de 4,6% au pays et autour de 4% à Kinshasa"(Gouvernement)

Lot des médicaments pour la riposte contre la choléra
Lot des médicaments pour la riposte contre la choléra

Intervenant lors de la 52e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 juillet, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne le choléra, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba a indiqué que la situation sanitaire est demeurée "inquiétante" au cours de cette semaine avec une létalité de 4,6% au pays et toujours autour de 4% à Kinshasa. Le cumul du taux de létalité de la première semaine à la 27e semaine est de 2.1% sur l'ensemble du pays.

"L'épicentre en reste la province de la Tshopo et du Sud-Kivu, on note une augmentation de cas en moyenne 1200 par semaine, dépuis 6 semaines consécutives, cette tendance à la hausse est observée dans les provinces de Kinshasa, Équateur, Lomami, Maniema et Mai Ndombe. Par contre, il a été noté une baisse de cas dans les provinces de Haut Lomami, Haut Katanga. La province du Lualaba a déclaré la fin de l'épidémie de choléra zéro cas depuis la 20e semaine", rapporte le compte rendu de la réunion.

Afin de limiter les risques de contamination et de protéger la population, le ministère de la Santé a recommandé l'application des mesures d'hygiènes contre le choléra à savoir : le lavage des mains avec de l'eau propre et du Savon, la prise régulière de l'eau potable, bien cuire les aliments et laver les fruits, évitez toute défécation à l'air libre et nettoyage régulier des latrines, garder les lieux des vies propres, en cas de diarrhée se rendre immédiatement dans un centre de santé le plus proche. 

En ce qui concerne le Mpox, le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba a fait savoir que contrairement aux données de la 26e session, la tendance à la 27e semaine épidémiologique est marquée par une augmentation des cas suspects passant de 313 à 529. "Les actions de riposte se poursuivent afin de venir à bout de cette épidémie".

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi enjoint au gouvernement de produire, sans délai, une planification de contingence de l'épidémie de choléra, qui ne cesse de se propager à Kinshasa. Dans sa communication lors de la 50e réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a instruit certains ministères notamment celui de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires sociales de prendre sans délai les mesures suivantes : activation immédiate du plan de contingence en associant étroitement la division provinciale de la santé. Et aussi le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks essentiels et des traitements mobiles dans les zones affectées.

Au cours d'un briefing presse conjoint avec son collègue de la communication et médias, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale Samuel Roger Kamba avait révélé qu'en plus de 4 centres de traitement, le gouvernement prévoit d'ajouter 8 autres pour renforcer la riposte et améliorer la prise en charge des malades.

Clément MUAMBA