Choléra au Maï-Ndombe : 16 décès  et déjà plus de 100 cas suspects enregistrés, la zone de Bolobo fortement touchée

Prise en charge des malades de choléra
Prise en charge des malades de choléra

L'épidémie de choléra est de plus en plus une menace pour la province du Maï-Ndombe, située à l'ouest de la RDC. En seulement quelques jours, la situation est passée d'une dizaine à cent seize cas suspects de choléra, faisant seize décès, soit une létalité de 13,8 %. Les échantillons sont prélevés et envoyés à l'INRB.

Les zones de santé de Mushie, Nioki, Bolobo, Kwamouth et Yumbi sont affectées. De toutes, Bolobo est l'épicentre de la maladie avec, à elle seule, 51 cas suspects dont 3 décès, suivie de Nioki avec 27 cas suspects dont 7 décès.

À propos de la récurrence des cas à Bolobo, le chef de division provinciale de la santé parle notamment de sa proximité avec le fleuve Congo et l’Équateur. Comme facteur de propagation, il cite un marché régulièrement organisé pour les échanges commerciaux entre les deux régions.

« Bolobo, c’est sur le fleuve Congo, en étau car l’épidémie était en Équateur et c’est à Kinshasa. Il y a un marché qui se fait à Bolobo-Yumbi. Cet afflux de personnes fait que Bolobo enregistre beaucoup de cas. Même Yumbi est déjà à 14 cas suspects. Nous craignons, cette semaine, avec ce marché, que nous ayons encore beaucoup de cas suspects », a déclaré Dr Francis Kambol, chef de division provinciale de la santé du Maï-Ndombe.

La division provinciale continue de sensibiliser sur le respect des mesures barrières pour contenir la menace. Le chef de division précise que la formation des prestataires a débuté à Bolobo afin d’organiser la surveillance avec le plan de riposte de la province.

Jonathan Mesa