RDC-Rwanda : une mission de bons offices de l'APF et des présidents des parlements francophones d'Afrique à Kinshasa

Foto
Arrivée de la mission de bons offices de l'APF

Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République suite au soutien du Rwanda à la rébellion AFC/M23, l'Assemblée Parlementaire Francophone et des présidents des parlements francophones d'Afrique décident d'entrer en jeu pour apporter sa contribution. 

C'est dans ce cadre qu'ils entament du 25 au 27 mai 2025 une mission de bons offices RDC-RWANDA par Kinshasa. Le programme de la délégation qui est arrivée ce dimanche 25 mai 2025 à Kinshasa et reçue par la députée nationale Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe du Bureau de l’Assemblée nationale, prévoit plusieurs rencontres pendant deux jours dont une audience avec le Chef de l'État, des échanges avec les Présidents de deux chambres, les députés nationaux de l'opposition, les députés nationaux de la section APF RDC, la société civile, la Monusco, les confessions religieuses et quelques membres du gouvernement. 

Selon la cellule de communication de l'Assemblée nationale, après l'étape de Kinshasa, la délégation de l'Assemblée Parlementaire Francophone et des présidents des parlements francophones d'Afrique va se rendre également à  Kigali ( Rwanda) pour rencontrer les autorités Rwandaises accusées de soutenir la rébellion du M23 qui contrôle une grande partie des provinces du Nord et Sud Kivu. 

"Ma visite s’inscrit dans le cadre d’une mission parlementaire avec l’APF, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Nous sommes cinq députés, dont le président et moi-même, en tant que déléguée générale de l’APF. Il s’agit de la commission politique de l’APF, et nous sommes ici pour rencontrer les dirigeants et les ONG congolaises", a déclaré Mme Amal Amélia Lakrafi, députée française de La République en marche ! (LREM) et représentant la 10e circonscription des Français de l'étranger, qui comprend l'Afrique et le Moyen-Orient. 

L'APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie) et les Présidents des parlements francophones d'Afrique jouent un rôle crucial dans la promotion de la démocratie, de l'État de droit et des droits de la personne, ainsi que dans la coopération et la solidarité au sein de la Francophonie. Ils contribuent à la mise en œuvre des décisions des Sommets de la Francophonie et renforcent le rayonnement de la langue française.

L'APF agit dans le domaine de la diplomatie parlementaire afin de promouvoir la démocratie et les droits de la personne dans tout l’espace francophone. Elle contribue à la prévention des situations de crise et, le cas échéant, au rétablissement de la stabilité et de la paix. À cet effet, elle organise des missions de diplomatie parlementaire, de bons offices politiques et d’observation électorale.

L'APF, reconnue comme assemblée représentative et consultative de la Francophonie, adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social, culturel, éducatif et environnemental, en particulier à destination des organes exécutifs de l’Organisation internationale de la Francophonie : les Sommets des chefs d’État et de gouvernement ; les Conférences ministérielles de la Francophonie ; les Conseils permanents de la Francophonie.

Cette démarche intervient au moment où plusieurs autres initiatives sont en cours au niveau international et régional. C'est le cas du processus mené par les États-Unis d'Amérique, le Qatar et l'Union Africaine. 

Clément Muamba