Haut-Katanga : Justicia Asbl s’inquiète de l'aggravation de la crise au sein des institutions provinciales, des altercations allant de l'assemblée en passant par la mairie jusqu’au gouvernorat

Photo droits tiers

Justicia Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement, exprime ses inquiétudes au sujet de l’aggravation de la crise politique qui secoue les institutions de la Province du Haut-Katanga dont les retombés risqueraient de se ressentir sur le vécu quotidien de la population. Cette situation touche, selon l’organisation, l’assemblée provinciale, le gouvernorat avec l'intérim à la tête de l'exécutif et l'existence de deux maires intérimaires à la tête de la ville de Lubumbashi : l'un, Patrick Kafwimbi, nommé par le VPM de l'intérieur, et l'autre, Joyce Tunda, autrefois adjoint, réhabilitée comme intérimaire par le Conseil d'État. 

C'est depuis quelques semaines que la province du Haut Katanga est secouée par une grande crise politique qui a finalement gagné toutes les institutions provinciales. Du gouvernement provincial, en passant par l’assemblée provinciale jusqu’à la mairie de la ville de Lubumbashi, aucune institution n’y échappe et le pouvoir central semble se complaire de cette situation inédite. À l’assemblée provinciale, l’honorable Liliane Khomba, vice-présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga est visée par une pétition signée par quelques députés provinciaux exigeant sa destitution pour des motifs, visiblement infondés et elle serait victime des menaces et d’un complot savamment orchestré par certains membres de l’Union Sacrée de la nation. Il semblerait que pour sa situation, le règlement de l’assemblée provinciale n’ait pas été respecté”, explique le communiqué de Justicia Asbl dans son communiqué. 

De l'Assemblée provinciale au gouvernorat, là encore, note Justicia Asbl, la précipitation du VPM de l'Intérieur crée un déséquilibre. 

“Suite à l’indisponibilité du gouverneur pour des raisons de santé, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, dans une précipitation qui trahit mal ses intentions, prendra une autre lettre télégramme annonçant l’intérim de la province par le vice-gouverneur Martin Kazembe. Ayant réapparu, le gouverneur Jacques Kyabula séjourne présentement à Kinshasa”, a-t-il ajouté. 

Ensuite, c'est la mairie de Lubumbashi qui connaît une crise avec deux maires sont l'un nommé par Jacquemin Shabani et l'autre qui était adjoint, frustré, avait saisi le Conseil d'État qui l'a réhabilité. 

Le 17 juillet 2025, le Conseil d’Etat a rendu un arrêt réhabilitant Madame Joyce Tunda Chansa au poste de maire ad intérim de la ville de Lubumbashi et ce en contradiction avec l’arrêté du Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur nommant à ce même poste Monsieur Patrick Kafwimbi qui conteste cette décision judiciaire. Faut-il signaler que le gouverneur et son vice-gouverneur, la Vice-présidente de l’Assemblée provinciale ainsi que le maire adjoint et ad.intérim, sont tous membres de l’Union sacrée de la Nation, plateforme dont le leadership est assuré par le Président Félix Tshisekedi”, a-t-il précisé. 

Dans ce contexte, l'instabilité se généralise dans les trois institutions de la province du Haut-Katanga. Justicia Asbl dénonce des échauffourées entre les militants des partis politiques de l'Union sacrée, créant des frustrations. 

Il s’observe donc très clairement que plusieurs personnalités, partis politiques, mouvements des jeunes et même des associations socioculturelles se livrent à des attaques verbales et même sont prêts à des conflits ouverts pouvant résulter des manifestations dites de soutien qu ’ils organisent dans la ville de Lubumbashi et ses environs. Des échauffourées ont éclaté en début de semaine entre les militants de certains partis, pourtant tous membres de l'union sacrée”, lit-on dans ce communiqué. 

José Mukendi