Le groupement Usala en territoire de Walikale est l'une des entités les plus reculées de la province du Nord-Kivu. Depuis sa reconnaissance en tant que groupement, aucune route n'y a jamais été ouverte. Suite à son inaccessibilité, plusieurs projets de développement n'y sont pas réalisés.
Étant une zone agro-pastorale, les agriculteurs de cette partie de Walikale ne savent pas évacuer faute de route. Les produits champêtres pourrissent, les agriculteurs ne profitent rien du travail de leur sueur faute de voie d'évacuation.
C'est dans ce cadre que les agriculteurs de la zone plaident pour l'ouverture de la route de desserte agricole Bukucha-Mikingiro en passant ar Kakuku pour déboucher par Nkassa à Pinga, l'un des centres de consommation de la partie nord du secteur des Wanianga.
Ce plaidoyer est contenu dans un document contenant les projets prioritaires de développement signé par Barea Mungamba Gédéon et envoyé au Chef de Secteur des Wanianga pour sa prise en compte dans le budget de l'année 2026.
Selon ces agriculteurs, l'ouverture de cette route d'intérêt général permettra non seulement aux agriculteurs d'évacuer leurs productions vers les centres de communication mais aussi et surtout l'accessibilité de la zone longtemps enclavée par les humanitaires et ainsi déclencher le processus de développement de la zone.
Pour eux, l'exécution de ce projet va aider à booster d'autres secteurs de la vie, car la route demeure, selon eux, le vecteur du développement local.